ÊTES-VOUS UNE ENTREPRISE DATA DRIVEN ? ET COMMENT LE DEVENIR ? - Phianiss ÊTES-VOUS UNE ENTREPRISE DATA DRIVEN ? ET COMMENT LE DEVENIR ? - Phianiss
4 lecture des minutes

ÊTES-VOUS UNE ENTREPRISE DATA DRIVEN ? ET COMMENT LE DEVENIR ?

Grâce au numérique, les chefs d’entreprises ont progressivement revu leur façon de prendre des décisions. Ils ont plutôt tendance à donner plus de pouvoirs aux données numériques dans leurs processus décisionnels. Ainsi, les données numériques sont devenues aujourd’hui les moteurs qui orientent les stratégies marketing, commerciales, logistiques et bien d’autres encore.

Dans ce cas, on parle alors d’entreprise data driven, ce qui signifie littéralement une entreprise dirigée par les données et leur structure.

Une entreprise data-driven est donc une société dont l’approche de gestion est dirigée par les données. En termes simples, on dit d’une entreprise qu’elle est data-driven, lorsque son fonctionnement et sa stratégie globale sont orientés par l’analyse des données technologiques. Souhaitez-vous mieux comprendre ce qu’est une entreprise data-driven ? Cet article peut vous aider.

POURQUOI DEVENIR UNE ENTREPRISE “DATA-DRIVEN” ?

Selon les résultats d’une étude réalisée récemment par le McKinsey Global Institute, les entreprises guidées par les données ont 23 fois plus de chance de trouver des clients pertinents et durables. Elles ont également 19 fois plus de chance d’être rentables et sont 6 fois plus en mesure de fidéliser leurs clients. Vous l’aurez compris, il y a beaucoup d’avantages à faire de votre société une entreprise data-driven en cette ère du numérique et de la digitalisation.

Premièrement, une entreprise data-driven dispose d’indicateurs et des données fiables sur lesquelles ses dirigeants se basent pour prendre les meilleures décisions au quotidien. En effet, il faut savoir que tous les services au sein de l’entreprise émettent et reçoivent des données qui sont collectées et analysées afin d’opérer des choix opérationnels et gérer au mieux les ressources humaines.

Il y a ensuite la réactivité. C’est sans doute l’un des plus grands avantages lorsque votre entreprise est dirigée par les données. En effet, dès que les données sur lesquelles se basent vos décisions sont fiables, vous disposez de toutes les informations pour entamer un processus décisionnel efficace.

Cela vous permet de vite vous décider et de réagir en un temps record en situation d’urgence. En effet, il faut le savoir, les données permettent de poser le bon diagnostic et de réagir de façon appropriée au regard du constat effectué.

Enfin, pour les partenaires d’affaires et les collaborateurs, les données sont très importantes. Une entreprise data-driven dispose donc d’informations précises qui permettent de la suivre dans sa croissance et dans ses interactions.

COMMENT FIXER LES OBJECTIFS DE SON ENTREPRISE ?

La vie d’une entreprise est rythmée par ses défis en termes de développement et de croissance. Pour y arriver, il est important de fixer des objectifs précis à atteindre. Aujourd’hui, avec la prise en compte des données, plusieurs moyens existent pour fixer les objectifs de son entreprise.

Il faudra définir en effet des objectifs pertinents, chiffrés et atteignables. N’oubliez pas que ces objectifs doivent être en lien avec la vision de l’entreprise.

Partagez ensuite ces objectifs avec vos collaborateurs. Et enfin, retenez des indicateurs de performance, afin de faire les évaluations en temps opportun.

QUELS SONT LES OUTILS D’ANALYSE DISPONIBLES ?

Les données seules ne suffisent pas pour devenir une entreprise data driven efficace. Il faut forcément associer des outils d’analyse appropriés. Sur le marché du management des données, il existe en effet plusieurs outils d’analyse qui proposent plusieurs spécificités techniques.

TIBCO

Dans l’industrie du logiciel, et plus précisément en matière d’analyse de données, Tibco est sans doute une référence majeure. Créée en 1997, Tibco exploite en temps réel les données des entreprises qui l’adoptent, et permet d’accélérer leurs prises de décisions de façon objective. En pratique, la plateforme connecte toutes les structures et sources de données au sein d’une même entreprise. Ainsi, elle dote les dirigeants de l’entreprise d’analyses pertinentes en assurant l’accès, la fiabilité et le contrôle des données. La centralisation des données est indispensable pour éviter de s’y perdre.

COLIBRA

D’origine belge, Collibra est une entreprise spécialisée dans la gouvernance des données. Grâce à son savoir-faire, l’entreprise permet aux organisations de gérer leurs données sans cesse croissantes. Collibra s’est engagée très tôt à mettre ensemble, sur une même plateforme, les responsables des données, les technologies de l’information et les corps de métiers.

Informatica

Parmi les entreprises opérant dans le secteur de la gestion des données, Informatica est l’une des plus connues. Les logiciels d’intégration de données, d’intégration d’applications ou encore de master data management, sont ses domaines de prédilection. Ainsi, pour une entreprise ou une organisation qui veut devenir une entreprise data-driven, Informatica, précieux outil d’analyse a de réels arguments à faire valoir. Fondée en 1993, cette société a son siège social à Redwood City aux États-Unis.

DENODO

S’il faut parler de virtualisation des données, Denodo est l’un des précurseurs sur le plan mondial. En effet, la virtualisation des données permet d’avoir accès, de façon sécurisée, à des données stockées, depuis un seul point. Pionnier dans cette technologie qu’il ne faut pas confondre avec la visualisation des données, Denodo est un outil d’analyse qui peut aider une entreprise souhaitant se muer en entreprise data-driven. La technologie de Denodo peut être comprise comme une base de données virtuelle conçue avec des métadonnées.

LES DONNÉES AU SERVICE DES MÉTIERS (MARKETING, COMPTABILITÉ, VENTE)

La question de la valorisation des données appelle forcément à une collaboration entre les différents acteurs. Les data scientistes par exemple ont besoin des données issues du milieu des métiers. Lorsqu’on sait que chaque corps de métiers a son langage, la question de la collaboration s’impose.

Pour des métiers comme la vente et la comptabilité, des outils digitaux sont indispensables pour la gestion des données. Si pour les uns, le logiciel Excel peut suffire pour la collette et le traitement des données, pour d’autres par contre, des solutions plus avancées sont indispensables. C’est le cas des logiciels de comptabilité et de cartographie par exemple.

COMMENT INSTALLER DURABLEMENT UNE CULTURE D’ENTREPRISE DATA-DRIVEN ?

Pour réussir dans les affaires à l’ère de la digitalisation, il est très important d’instaurer une vraie culture des données au sein de l’entreprise. Pour ce faire, vous devez vous-même comprendre comment sont utilisées les données recueillies. Cela est indispensable, surtout lorsque vous êtes un dirigeant de l’entreprise. Quelques actions peuvent vous aider à y arriver.

Premièrement, il est important de créer des « communautés data internes ». Il s’agit de groupes de personnes qui sont unis par des objectifs, des liens sociaux et des pratiques communes. L’existence de pareilles cellules au sein de l’entreprise peut être l’une des clés pour accélérer la mutation de l’entreprise vers la gestion par les données.

Ainsi donc, seul le déploiement des logiciels ne sera pas suffisant. Il faudra également mettre en place un espace physique, et des moments dédiés à la communauté data interne.

Dans un second temps, vous devez identifier les membres de votre communauté datée interne et en choisir les leaders. Ainsi, ladite communauté doit comporter:

  • les dirigeants, qui déterminent les normes ;
  • les utilisateurs, qui servent les données ;
  • et les experts qui contrôlent et innovent.

À cette étape, en votre qualité de chef d’entreprise, vous devez veiller à identifier un leader et l’aider à encourager les autres membres à s’investir dans l’utilisation des données. Enfin, dans un souci de faire de votre entreprise une structure dont la gestion est axée sur les données, vous devez veiller à rendre les données accessibles et faciles à manipuler.

Cela est très important, car l’appropriation par les employés de la gestion par les données sera gage du succès de la culture data-driven de votre entreprise.

Comme vous pouvez le constater, installer durablement une culture d’entreprise data-driven est un travail de longue haleine, et pas toujours facile à intégrer. Selon une étude récemment réalisée, 67 % des dirigeants d’entreprises avouent avoir des difficultés à accéder aux données et à pouvoir s’en servir efficacement.